Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mseffer/public_html/connexion.php on line 2

Warning: mysql_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100613 Library:100505 in /home/mseffer/public_html/connexion.php on line 2
Mseffer Architects | Projets

unité de produits phytosanitaires AMAROC, z.I. Ouled Saleh, Casablanca.


S’implantant dans la zone industrielle de Ouled Saleh, le projet de construction de l’unité de produits phytosanitaires AMAROC a été projeté de façon à être réalisé en plusieurs tranches.

Bien que le programme global n’ait été clairement défini dès le début des études pour les différentes tranches, le souci majeur de l’architecte a été de ne pas pénaliser le terrain et de l’occuper de la manière qui laisse le plus de souplesse possible pour les futurs projets de la société.

Les magasins y sont implantés en ‘’L’’ en fond de parcelle, flanqués d’une aile dédiée aux vestiaires, cantine et plateaux de bureaux. Cette disposition permet de dégager une cour de chargement alimentant les magasins.

Ce choix d’implantation s’est avéré judicieux par la suite quand il a fallu construire une unité de formulation. Cette dernière, fonctionnant en flux tendu avec les magasins, s’est naturellement greffée à ces derniers.

Pour les grandes portées de ces volumes, allant jusqu’à 20 mètres, l’Architecte a conçu une couverture précontrainte où s’inscrivent des voûtains lanterneaux filants jouant avec la lumière.

Au dos de l’unité de formulation et s’inscrivant dans le même volume, une barre se déployant sur deux niveaux, abrite un programme d’accueil, vestiaires, laboratoire, bureaux dont la façade donne sur l’accès principal de l’unité. Au vu de sa vocation d’accueil, cette façade bénéficie d’un traitement particulier qui la démarque de l’unité et de la sobriété des autres façades.

Un mur rideau traité en verre réfléchissant, habille partiellement la façade. Ponctué de discret joint creux verticaux et de brise-soleil en Alucobond, il accuse des lignes horizontales qui se conjuguent avec les autres éléments vitrés de la façade.


SITUATION DU PROJET :

Z.I. OULAD SALEH CASABLANCA

MISSION DE L'ARCHITECTE:

ETUDES ET DIRECTION DES TRAVAUX