Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mseffer/public_html/connexion.php on line 2

Warning: mysql_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100613 Library:100505 in /home/mseffer/public_html/connexion.php on line 2
Mseffer Architects | Projets

Extension et restructuration de la S.M.C., Oukacha, Casablanca.


Suite à  l’acquisition de nouveaux hangars mitoyens de la S.M.C. dans le but de son extension, une restructuration de l’unité s’est imposée.

Cette dernière a concerné les surfaces de production, l’aire de conditionnement et le stock des matières, avec une réflexion sur la cohérence de la gestion des flux de matières et des personnes.

Le projet portait également sur l’aménagement du département administratif en mezzanine des nouveaux locaux.

Parmi les attentes du Maître de l’Ouvrage, les points suivants :

  • La mise en valeur de la façade principale dans le but de retranscrire l’image de marque de la société ;
  • Percements à créer en façade sur rue, pour un éclairage naturel des nouvelles surfaces de bureaux direction ;
  • Mise en évidence de l’accueil direction générale à partir de la façade sur rue…

A cet effet, et disposant d’une façade d’entrepôt, dépouillée de toute modénature, l’architecte tire parti d’un habillage où il souligne avec des lignes horizontales vigoureuses, de part la couleur et la texture lisse du matériau « Alucobond » utilisé, tantôt l’attique du bâtiment, tantôt le bandeau « enseigne » de la Société.

Cette composition est ponctuée par un ensemble de percements traités en vitrage semi-réfléchissant, affleurant extérieur.

La trame est ainsi, tissée sur un fonds de mur blanc hérité de la façade existante; une articulation de ses lignes est créée, les fédérant, autour de l’accès à l’aile administrative, clin d’œil - de part sa rondeur - au geste d’accueil.


SITUATION DU PROJET :

QUARTIER OUKACHA CASABLANCA

MISSION DE L'ARCHITECTE:

ETUDES ET DIRECTION DES TRAVAUX